AquaDolce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AquaDolce


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 A Fort-de-France, Ségolène Royal dénonce le "colonialis

Aller en bas 
AuteurMessage
Dolce
Admin
Admin
Dolce


Nombre de messages : 591
Age : 43
Localisation : Valence/Montélimar
Date d'inscription : 14/01/2007

A Fort-de-France, Ségolène Royal dénonce le "colonialis Empty
MessageSujet: A Fort-de-France, Ségolène Royal dénonce le "colonialis   A Fort-de-France, Ségolène Royal dénonce le "colonialis Icon_minitimeVen 26 Jan - 10:46

A Fort-de-France, Ségolène Royal dénonce le "colonialisme"
FORT-DE-FRANCE


La candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal et Aimé Césaire, le 26 janvier 2007 à Fort-de-France en MartiniqueLa candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal a prononcé une violente charge contre le "colonialisme" vendredi à Fort-de-France, ajoutant au passage une pique contre la droite et ses rapports avec les Renseignements généraux.

Sous la halle qui abrite le marché, à proximité des étals et devant quelque 400 personnes, Mme Royal a rappelé qu'en 1978, à sa sortie de l'Ena, elle avait fait un stage à la préfecture de Fort-de-France, où elle avait demandé à rencontrer Aimé Césaire.

"Cette visite me fut interdite. Ce fut un choc pour moi", a-t-elle raconté, en affirmant qu'Aimé Césaire, ce "lutteur qui tenait tête au pouvoir conservateur", était "infréquentable" pour "l'Etat français et la droite de l'époque". "Mais a-t-elle vraiment changé, car cette demande de rendez-vous a du être inscrite sur ma fiche des Renseignements généraux", a-t-elle ironisé, faisant allusion à la violente polémique qui l'oppose à son rival UMP Nicolas Sarkozy autour de l'enquête des RG sur un membre de son équipe de campagne.

"J'ai mieux compris ce jour là, et je ne l'oublierai pas, ce qu'était le pouvoir néo-colonial", a-t-elle dit, en saluant "Aimé Césaire et tous les militants qui ont continué à parler malgré les baillons".

"Il a fallu attendre François Mitterrand et 1981 pour que la liberté d'expression de ces militants soit rétablie sur les ondes. J'ai continué à nourrir ma révolte de ces mots incandescents", a-t-elle ajouté. Le discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire "devrait être appris dans toutes les écoles de France", a-t-elle dit.

Mme Royal s'en est également pris à "l'exécrable loi votée par la droite sur les soi-disant bienfaits de la colonisation".

"Cette lecture révisionniste de l'histoire était inacceptable. Le colonialisme, c'est un système de domination, de spoliation, et d'humiliation", a-t-elle dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquadolce.1fr1.net
 
A Fort-de-France, Ségolène Royal dénonce le "colonialis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMEUBLEMENT"Designer, Menuisier,Tapissier..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaDolce :: ESPACE DETENTE :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser