AquaDolce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AquaDolce


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hommage à l'Abbé Pierre: la messe de funérailles a commencé

Aller en bas 
AuteurMessage
Dolce
Admin
Admin
Dolce


Nombre de messages : 591
Age : 43
Localisation : Valence/Montélimar
Date d'inscription : 14/01/2007

Hommage à l'Abbé Pierre: la messe de funérailles a commencé Empty
MessageSujet: Hommage à l'Abbé Pierre: la messe de funérailles a commencé   Hommage à l'Abbé Pierre: la messe de funérailles a commencé Icon_minitimeVen 26 Jan - 10:47

Hommage à l'Abbé Pierre: la messe de funérailles a commencé à Notre-Dame de Paris

Le cercueil de l'Abbé Pierre exposé le 23 janvier 2007 dans l'église du Val-de-Grâce à ParisLa messe de funérailles de l'Abbé Pierre a débuté vendredi à 11H10 à Notre-Dame de Paris en présence des plus hauts représentants de l'Etat, de personnalités des mondes artistique et associatif et de très nombreux compagnons d'Emmaüs.L'événement

Le cercueil de l'Abbé Pierre, décédé lundi à l'âge de 94 ans, est arrivé vendredi vers 11H00 à la cathédrale Notre-dame de Paris, pour cette messe de funérailles, point d'orgue d'une semaine d'hommages au défenseur des pauvres.

Arrivé dans un corbillard, entouré de motards et précédé d'une procession de prêtres et de séminaristes, dans un grand silence, suivi d'applaudissements, le cercueil a été porté à l'intérieur de la cathédrale par trois membres de la famille de l'Abbé, né Henri Grouès, et trois compagnons d'Emmaüs International.

L'office est concélébré par Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des Evêques de France.

Les plus hauts représentants de l'Etat ainsi que des personnalités des mondes artistique et associatif assistent à la cérémonie.

Jacques Chirac, arrivé vers 11H00 et accueilli par Mgr André Vingt-Trois, a pris place dans un fauteuil recouvert de velours rouge, à un ou deux mètres du cercueil, placé entre quatre grands cierges, devant une grande croix composée de fleurs jaunes et blanches.

Le gouvernement, presque au complet, assiste à la messe : le Premier ministre Dominique de Villepin, les ministres de la Défense Michèle Alliot-Marie, celui de l'Emploi, du Logement et de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, celui de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, qui a essuyé des sifflets sur le parvis de la cathédrale.

© AFP

La salle du palais omnisports de Paris-Bercy lors de la soirée d'hommage à l'Abbé Pierre, le 25 janvier 2007L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est également présent, de même que le maire de Paris Bertrand Delanoë, le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon, le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré.

Parmi les artistes et représentants du monde du spectacle: Robert Hossein, Laetitia Hallyday, Jean Reno, Lambert Wilson.

Un grand portrait récent de l'Abbé Pierre, les mains jointes, figure à droite de l'autel. Les trois premiers rangs à droite sont réservés aux compagnons d'Emmaüs, puis viennent les rangs du gouvernement, ceux des personnalités du spectacle, puis de nouveau des rangs réservés à Emmaüs. A gauche, la famille du fondateur d'Emmaüs, né Henri Grouès.

A l'extérieur, dans un froid glacial, plusieurs centaines de personnes assistent à l'office retransmis sur écran géant.

La messe de funérailles de l'Abbé Pierre est le point d'orgue d'une semaine d'hommages à l'apôtre des sans-logis, décédé lundi à l'âge de 94 ans, à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.

L'Abbé Pierre sera ensuite inhumé, dans la plus stricte intimité, dans le modeste cimetière d'Esteville (Seine-Maritime) près de ses compagnons de la première heure.

Jeudi soir, deux à trois mille personnes, dont de nombreux compagnons venus de France et 200 de l'étranger (Inde, Bénin, Argentine, Corée, etc.), se sont retrouvés au Palais omnisports de Paris-Bercy, dans la salle principale de plus 10.000 places, trop grande malgré les écrans géants affichant l'image d'Henri Grouès, devenu l'Abbé Pierre.

Les témoignages se sont enchaînés pendant trois heures, ceux des anonymes mêlés à ceux de personnalités de tous horizons comme Simone Veil, Jacques Delors, Agnès B, Eric Cantona, Jacques Higelin, Renaud, Nolwenn Leroy et Marie-Christine Barrault.

D'autre part, environ un millier de personnes ont rendu jeudi soir un dernier hommage à l'Abbé Pierre, lors d'une messe célébrée à sa mémoire à la primatiale Saint-Jean de Lyon, où était né il y a 94 ans le fondateur des compagnons d'Emmaüs.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquadolce.1fr1.net
 
Hommage à l'Abbé Pierre: la messe de funérailles a commencé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaDolce :: ESPACE DETENTE :: ACTUALITE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser