AquaDolce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AquaDolce


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les principales causes de diarrhée et de constipation

Aller en bas 
AuteurMessage
Dolce
Admin
Admin
Dolce


Nombre de messages : 591
Age : 43
Localisation : Valence/Montélimar
Date d'inscription : 14/01/2007

Les principales causes de diarrhée et de constipation Empty
MessageSujet: Les principales causes de diarrhée et de constipation   Les principales causes de diarrhée et de constipation Icon_minitimeMar 30 Jan - 14:33

Les principales causes de diarrhée et de constipation

Une diarrhée aiguë peut être consécutive à une erreur alimentaire. En cas de changement brutal d'alimentation, l'équilibre microbien du tube digestif est rompu. Certaines bactéries se développent aux dépens d'autres, avec production de déchets toxiques irritants pour la muqueuse intestinale.
Plusieurs virus sont responsables de diarrhées aiguës, tels que le virus de la panleucopénie ou les coronavirus, incluant le virus de la P.I.F. Les jeunes chatons sont souvent sujets à une complication dramatique lors de diarrhée aiguë : l'intestin se retourne en doigt de gant et s'aspire lui-même, réalisant une invagination. Une intervention chirurgicale d'urgence s'impose. Tout aussi graves sont les suites d'une occlusion ou d'une obstruction intestinale, rarement due à un corps étranger car le chat goûte ses aliments et n'avale guère de petits objets, mais plus fréquemment consécutive à une tumeur digestive ou extradigestive (lymphosarcome).
Les entérites chroniques s'observent à la suite d'une affection aiguë ou s'installent d'emblée. Elles s'accompagnent généralement de malabsorption, c'est-à-dire que l'organisme malade assimile mal ou pas du tout les nutriments arrivant dans l'intestin. On les rencontre aussi dans les tableaux cliniques complexes d'affections générales telles que le diabète ou l'insuffisance rénale chronique.
Certaines entérites chroniques, selon leur origine, peuvent être soignées ou améliorées grâce à un traitement médical. Dans tous les cas, il est primordial de proposer au malade un régime approprié, comprenant des protéines facilement digestibles et de bonne qualité, pauvres en graisses saturées et en lactose. Le recours aux aliments diététiques est presque indispensable.
La mise en évidence de l'origine de plusieurs de ces entérites chroniques est difficile et nécessite des examens complémentaires invasifs tels qu'une biopsie de la muqueuse intestinale.
Des affections tumorales, quand elles atteignent l'intestin grêle, provoquent des diarrhées chroniques avant même d'autres signes associés (amaigrissement, palpation anormale, compression d'organes voisins...).

L'insuffisance pancréatique exocrine

Elle est assez rare dans l'espèce féline. Au cours de cette affection, le défaut de sécrétion de suc pancréatique empêche ou réduit la digestion des graisses, des glucides et, dans une moindre mesure, des protéines. Le chat maigrit. Il est constamment affamé, et émet de grandes quantités de selles molles de couleur mastic. Seule une thérapeutique substitutive (apport d'extraits pancréatiques ou d'enzymes), associée à un régime alimentaire spécifique, peut permettre au malade de mener une vie quasi normale.
Les colites sont des inflammations des dernières portions du tube digestif. Aiguës ou chroniques, elles induisent l'émission de selles volumineuses, molles, glaireuses, parfois teintées de sang. Les causes de colite sont extrêmement nombreuses : infectieuse, parasitaire, psychique... ou même inconnue. Les boules de poils sont parfois à incriminer. Le traitement dépend de l'origine de la maladie.
Enfin, dernières portions du tube digestif, rectum et anus peuvent être l'objet de nombreuses affections. Dès la naissance, on déplore parfois des malformations (anus imperforé).
Les sujets âgés, obèses et sédentaires, ont fréquemment tendance à la constipation. Faute d'un traitement et d'une correction du régime, cet état de fait peut déboucher sur une réelle coprostase (accumulation de déjections dans le rectum) avec occlusion intestinale. Un traitement médical (laxatifs et lavements) permet généralement de lever l'obstacle, mais la chirurgie s'impose dans les cas les plus rebelles.

Causes de diarrhée aiguë chez le chat (d'après Cotard)

Alimentation : changements, allergie, intolérance, surcharge.
Toxiques : paracétamol en particulier.
Virus : panleucopénie, P.I.F., coronavirus entéritique, Fe.L.V., F.I.V., rotavirus, astrovirus.
Bactéries : salmonelles, Campylobacter, Yersinia, colibacille, bacille tuberculeux...
Parasites : Ascaris, ankylostomes, trichures, coccidies, levures...
Causes diverses : obstruction partielle, corps étrangers (ficelles, fils, aiguilles).

Quelques causes de diarrhée chronique chez le chat (d'après Paragon)

Diarrhée par appel d'eau dans l'intestin : surcharge intestinale, maldigestion, malabsorption ; insuffisance pancréatique ou biliaire ; déficience en lactase ; inflammation ou tumeur de l'épithélium intestinal ou de la paroi de l'intestin.

Diarrhée par excès de sécrétion des glandes de l'intestin : toxines bactériennes ; affections virales, bactériennes, parasitaires ou toxiques (idem diarrhées aiguës).
Diarrhée par trouble de la motricité intestinale : crises péristaltiques, manque de fibres, obstruction partielle.

Principales causes de constipation chez le chat (d'après Fayolle)

Augmentation de la consistance des selles : ingestion de poils, de litière, déshydratation.
Obstacle au transit : obstacle extérieur à l'intestin (fracture du bassin, tumeur, amas séchés aux marges de l'anus), obstacle sur ou dans l'intestin (tumeur, sténose, corps étranger).
Troubles neuro-musculaires : dysfonctionnements du système nerveux central, de l'innervation du côlon (mégacôlon) ; idiopathique, dysautonomie féline.
Refus de déféquer : litière sale, changement d'habitat, hospitalisation, douleur pour se mettre en position ; lésions ano-rectales (glandes anales, corps étranger, tumeur, abcès).
Certains médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
https://aquadolce.1fr1.net
 
Les principales causes de diarrhée et de constipation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaDolce :: DIVERS :: ANIMAUX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser