AquaDolce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AquaDolce


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 VDI

Aller en bas 
AuteurMessage
Havana

Havana


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2007

VDI Empty
MessageSujet: VDI   VDI Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:03

VDI, mode d'emploi

Statut, rémunération, évolution: ce qu'il faut savoir
Le vendeur à domicile indépendant (VDI) est rémunéré intégralement par une commission prélevée sur les ventes. Celle-ci varie entre 20 et 35% selon les entreprises, le chiffre d'affaires réalisé par le vendeur et sa position hiérarchique. Pour parvenir à un poste d'encadrement, le VDI doit en général dépasser un certain niveau de chiffre d'affaires et recruter sa propre équipe de commerciaux, le plus souvent avec l'appui de l'employeur. Tout en ayant l'obligation de continuer à assurer des ventes, l'encadrant perçoit une commission d'environ 5% sur celles réalisées par ses recrues. En ce sens, le commerce à domicile diffère radicalement de la vente pyramidale, jugée illégale. Pensé comme une porte d'entrée vers les carrières commerciales et compatible avec l'exercice d'une autre activité professionnelle, le statut de VDI est limité dans le temps: après trois années consécutives avec des revenus supérieurs à 50% du plafond de la Sécurité sociale (soit un revenu brut pour 2004 de 14 856 €), le VDI doit impérativement s'inscrire soit au registre du commerce, soit à celui des agents commerciaux.

Pour plus d'informations, voir le Guide pratique du VDI, de la Fédération de la vente directe.
Renseignements: www.fvd.fr ou au 01-42-15-30-00.
Revenir en haut Aller en bas
Havana

Havana


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2007

VDI Empty
MessageSujet: Re: VDI   VDI Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:21

http://www.fvd.fr/vendeur-independant_x_x.html
Revenir en haut Aller en bas
Havana

Havana


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2007

VDI Empty
MessageSujet: Re: VDI   VDI Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:21

Pas d’horaires imposés, liberté d’organisation de son activité, autonomie dans la recherche de clientèle, une rémunération directement liée à son implication personnelle, voici quelques caractéristiques du travailleur indépendant.

Ces caractéristiques sont parfaitement cohérentes avec la méthode de vente elle-même consistant à se rendre au domicile des clients, ce qui suppose une grande autonomie et une forte implication personnelle. Les indépendants constituent donc une bonne part des vendeurs collaborant avec les entreprises de Vente Directe.

Trois statuts existent : Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), Agent Commercial, Commerçant.

Le statut de VDI, très couramment utilisé, est parfaitement adapté lorsque le vendeur débute ou souhaite conserver une activité occasionnelle. C’est un statut d’indépendant mais avec des aménagements spécifiques qui ont essentiellement pour but de libérer le vendeur des contraintes habituelles de la création d’entreprise tout en bénéficiant d’un régime social, fiscal et juridique clair et sécurisant.

Son activité se développant, le VDI dont les revenus dépasseront un certain seuil (voir ci-dessous), devra s’inscrire à un registre professionnel pour devenir soit Agent Commercial, soit Commerçant. Bien entendu, il pourra continuer à collaborer avec la ou les entreprises pour lesquelles il était auparavant vendeur sous statut VDI.
Revenir en haut Aller en bas
Havana

Havana


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2007

VDI Empty
MessageSujet: Re: VDI   VDI Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:22

Le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI)

Définition du statut
Le statut particulier de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) a été créé et défini par l’article 3 de la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993.

Le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) ne peut être chargé que de la commercialisation des biens et des services d’une entreprise directement et uniquement auprès d’un particulier, utilisateur final de ces produits et services. La visite a lieu au domicile du client, sur son lieu de travail ou dans tous lieux non destinés à la commercialisation de biens ou de services. Sont ainsi exclues de ce statut :
- les personnes qui effectuent des ventes à distance (téléphone, Internet, …), pour lesquelles la réglementation sur la vente à distance est applicable,
- les personnes qui effectuent des ventes sur les marchés, les foires ou les magasins, lieux destinés à la commercialisation habituelle de biens et/ou de services.

Par contrat le VDI peut être chargé par l’entreprise d’effectuer les livraisons, de recueillir les paiements des clients. En fonction de la politique de l’entreprise, il peut être amené à parrainer d’autres vendeurs auprès de l’entreprise.

D’un point de vue juridique et fiscal le VDI est un indépendant. Il n’a pas de lien de subordination avec l’entreprise. Le Code du travail et les Conventions Collectives ne lui sont pas applicables. Il relève par ailleurs du régime fiscal propre aux indépendants : régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ou des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), selon les cas.
L’article 3 de la loi du 27 janvier 1993 exonère le VDI de l’obligation d’inscription à un registre professionnel en deçà d’un certain seuil de rémunérations. Ce seuil est défini par l’arrêté du 31 mai 2001 et est modifié chaque année. Si ce seuil est dépassé pendant trois années complètes et consécutives, le vendeur perd son statut de VDI et devra alors s’inscrire à un registre professionnel.
D’un point de vue social le VDI est par contre rattaché au régime général de la Sécurité Sociale en application de l’article L. 311-3, 20° du Code de la Sécurité Sociale et bénéficie des droits sociaux au même titre que les salariés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VDI Empty
MessageSujet: Re: VDI   VDI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaDolce :: EMPLOI-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser