AquaDolce


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 En cas d'accident...La bonne attitude

Aller en bas 
AuteurMessage
sophie
Co.Admin
Co.Admin
avatar

Nombre de messages : 68
Age : 36
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: En cas d'accident...La bonne attitude   Dim 1 Avr - 10:16

Vous roulez, tranquille, lorsque vous assistez soudainement à un accident. Que faire? Pas de panique et surtout gardez votre calme. 3 mots d'ordre à retenir:

ALERTER - PROTEGER - SECOURIR


Alertez
Si aucun secours n'est encore présent sur les lieux, il se peut que vous soyez les premiers à découvrir l'accident. Arrêtez-vous immédiatement en vous assurant que le stationnement de votre voiture ne gêne pas la voie et ne risque pas de provoquer d'accident plus grave.
Donnez l'alerte
Pour donner l’alerte par le moyen le plus rapide, utilisez un téléphone public ou privé et si vous êtes sur une route utilisez une borne d’appel.
Les numéros de téléphones d’urgence et d’assistance routière :

Samu : 15
Police ou gendarmerie : 17
Pompiers :18
de votre téléphone portable : 112

Communiquez les bonnes informations
Décrivez aux services de secours les circonstances de l'accident de façon précise:
lieu de l'accident (précisez les bornes ....), nature de l'accident, nombre de véhicules accidentés et nombre des passagers et de blessés lorsqu'il y en a.
Attention! Lorsque vous êtes impliquée dans un accident entraînant uniquement des degâts matériels et ne provoquant aucun danger pour les autres automobilistes, notamment en ville, tentez de régler les formalités de l'accident à l'amiable.
A part rajouter des sanctions au conducteur ayant provoqué l'infraction à l'origine de l'accident...l'intervention de la gendarmerie ou de la police ne vous sera pas d'une grande aide.



Protégez
Stationnez correctement votre voiture
Lorsque vous assistez à un accident et que vous vous voulez apporter de l'aide, faites attention de bien garer votre voiture. Elle présente des risques pour les autres automobilistes circulant sur la route et risque de gêner l'efficacité des secours lors de leur arrivée.
Stationnez en dehors de la chaussée, sur l'accotement si possible et n'oubliez pas d'arrêter votre moteur.
Assurez la présiganilisation de votre voiture en enclenchant vos feux de détresse et en plaçant le triangle de présignalisation homologué. Celui-ci se place au moins à 30 mètres de la voiture, de façon à ce qu'il soit visible à 100 mètres.
Dans un virage, une intersection, un sommet de côte, en cas de mauvaises conditions météorologiques ou tout simplement de nuit, si vous n'êtes pas prévoyant vous compromettez non seulement votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes arrivant sur la même voie de circulation.

Protégez le lieu de l'accident et les accidentés:
Balisez le lieu de l'accident afin qu'il soit repérable par les autres automobilistes venant des deux directions: placez le triangle de présignalisation à au moins trente mètres des voitures accidentées.
Enclenchez le signal de détresse des voitures accidentées.
Coupez le contact des voitures accidentées lorsque vous en avez la possibilité.
De nuit, en plus des signaux de détresse, si la route n'est pas éclairée, une fois garé sur le bas-côté, allumez vos feux de route ou de croisement et placez votre voiture perpendiculairement à la route de façon à éclairer les lieux de l'accident.



Secourez
Si il y a des blessés ou des tués, et que vous n'êtes pas qualifié pour pratiquer les premiers soins, avertissez immédiatement les secours. En les attendant, parlez aux blessés de façon rassurante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En cas d'accident...La bonne attitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment obtenir une bonne attitude en longe ?
» jambette, pas espagnol, bonne attitude, engagement...
» Accident de vélo, arrêt des qualif !!!
» hou bonne mere !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» le silure: bonne ou mauvaise chose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AquaDolce :: DIVERS :: AUTO-MOTO-
Sauter vers: